
Qatar Manateq Rally 2020
Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel ont dominé le Rallye Qatar 2020, la premierière étape de la Coupe du monde de rallye raid 2020.
Dans le rallye raid, chaque jour est différent et chaque kilomètre réserve des surprises. C'est l'essence même de ce sport.
Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel ont dominé Yazeed Al Rajhi, qui a eu un problème avec la direction assistée le deuxième jour, puis cassé le pare-brise de sa et crevé deux fois.
Après cette seconde étape décisive, Nasser Al Attiyah n'a plus qu'à gérer son avance, remportant 4 des 5 étapes du rallye et menant au général la Coupe du Monde FIA de Cross Country 2020 avec 10 points d'avance, un championnat qu'il a déjà a remporté 4 fois.
Jakub Przygonski et Timo Gottschalk ont fait leurs débuts ce week-end avec leur nouvelle auto, une Toyota Hilux Overdrive, après avoir été un fidèle du team X-Raid sur Mini en ayant remporté la Coupe du Monde en 2018 le Polonais avait déjà dès le deuxième jour perdu ses chances de victoire après avoir perdu près de deux heures en cassant un bras de direction sur un saut.
Ils ont pris tout de même pris la troisième place avec leur nouvelle équipe.
Le mot de Nasser :
"Je suis heureux de remporter cette victoire, ce n'était pas facile. Il y avait beaucoup de navigation compliquée et aujourd'hui nous avons eu trois crevaisons. Pour gagner, vous n'avez pas besoin de faire d'erreurs de navigation et d'avoir moins de crevaisons que les autres. C'est un bon début de saison."
Le mot de Jakub :
"Nous avons tous eu des problèmes sur la fin, surtout lorsque nous avons perdu la bande de roulement d'une roue. C'était compliqué, mais je suis heureux d'être sur la ligne d'arrivée après nos premiers désagréments. C'était une bonne course et nous avons appris de la voiture. et ce que nous devons faire pour être plus rapide. "
Dans la catégorie T3, Ahmed Al-Kuwari et Manuel Lucchese ont pris le contrôle avec leur Can-Am Maverick.
Cette année, pour la première fois, la FIA attribue également des points pour les victoires de chaque étape, pour tenter d'encourager les pilotes à se battre, même s'ils rencontrent des problèmes dans l'une des journées.
Le deuxième rendez-vous de la Coupe du Monde FIA de Cross Country sera le Abu Dhabi Desert Challenge, du 20 au 26 mars.
Résultats du Qatar Cross Country 2020 Rally
1
Nasser Al Attiyah / Mathieu Baumel
Toyota Hilux
11 h 48 min 56 s
2
Yazeed Al Rajhi / Michael Orr
Toyota Hilux
13 h 20 min 36 s
3
Jakub Przygonski / Timo Gottschalk
Toyota Hilux
13 h 50 min 19 s
4
Ahmed Al-Kuwari / Manuel Lucchese
Can-Am Maverick X3
15 h 25 min 09 s
5
Saleh Alsaif / Ali Hassan Obaid
Can-Am X3 2019
15 h 36 min 06 s
6
Khalid Al Mohannadi / Sébastien Delaunay
Polaris RZR 1000 Turbo
15 h 39 min 30 s
7
Kees Koolen / Serge Bruynkens
Overdrive OT3
15 h 49 min 02 s
8
Balazs Szalay / Laszlo Bunkozci
Open Grandland X
16 h 30 min 43 s
9
Aleksey Shmotev / Andrey Rudnitski
Can-Am Maverick
18 h 20 min 02 s

SS1
SS2
SS3
SS4
SS5